La phobie
Il existe des phobies courantes, que nous connaissons tous et subissons parfois : phobie des araignées (arachnophobie), des serpents (ophiophobie) et reptiles (herpétophobie), des rongeurs (musophobie), de l’eau (aquaphobie), du sang (hématophobie), de la foule (agoraphobie), des lieux confinés (claustrophobie)…
La phobie est caractérisée par la peur irraisonnée d’une situation ou d’une chose spécifique. En vérité, la phobie se situe bien au-delà de la peur. Le fait d’exposer la personne à ce qui l’effraie provoque une réponse anxieuse immédiate.
Aussi, la personne phobique va éviter par tous les moyens la situation ou la chose redoutée.
Les adultes et adolescents phobiques reconnaissent le caractère irraisonné de leur peur, ce n’est pas le cas chez l’enfant.
Pour être « étiqueté » phobique il faut que les symptômes aient persisté au moins 6 mois. Ex : une personne ayant fait une chute de cheval va remonter avec une appréhension importante, mais on ne peut pas parler de phobie.
1. Manifestations cardio-vasculaires :
- Accélération du rythme cardiaque
- Palpitations
- Troubles vasomoteurs des mains et du visage (qui blanchissent).
- Oppression thoracique
2. Manifestations neurologiques :
- Maux de tête
- Vertiges
- Sensation d’évanouissement
- Sensation de décharge électrique dans les membres
- Réflexes disproportionnés
Les angoisses
Une crise d’angoisse et une attaque de panique peuvent se déclencher de deux façons :
- AVANT LA CRISE PHOBIQUE, en anticipation de la crainte face à sa peur. Une personne phobique des ascenseurs va voir son angoisse augmenter lorsqu’elle est contrainte de prendre l’ascenseur. Il est possible que la personne angoisse de paniquer dans l’ascenseur, de faire un malaise, de vomir …
- SANS PREVENIR et en toutes circonstances sans la présence d’un élément déclencheur. Elles peuvent survenir dans les moments les plus courants de la vie, faire ses courses, travailler, conduire ou même dormir.
Ces crises d’angoisses et de panique sont :
- Marquées
- Persistantes
- Irraisonnées
- Excessives
La crise de panique est une sensation d’angoisse polymorphe dont le ressenti par la personne est extrêmement puissant et lui fait craindre le pire pour son intégrité.
La personne peut ressentir également :
- Une sorte de malaise intense et vague
- Une sensation d’anéantissement
- Une peur de mourir
- Une perte de contrôle
L’hypnose, ainsi que l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) permettent de traiter et d’éliminer la cause de l’angoisse sous-jacente, de désensibiliser progressivement mais rapidement les situations critiques et de renforcer l’ego et le sentiment de sécurité intérieure.
L’hypnose est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour surmonter une phobie et même des phobies multiples avec un taux d’efficacité qui avoisine les 100%.
Pour aller plus loin vous pouvez aller voir ceci…