De mauvaises habitudes ancrées en soi
L’hypnose est une technique qui permet de créer un état d’hypervigilance intérieure, où l’esprit est réceptif aux suggestions (idées, comportements, réactions…) et de l’utiliser pour installer de nouveaux automatismes. Car c’est bien d’automatismes dont il s’agit : un jour, nous avons par exemple associé l’aliment « chocolat » et la sensation « bon », puis deux fois, puis trois fois… En clair, quand une information est transmise, deux neurones s’associent. Lorsqu’un troisième les rejoint, puis un quatrième, un « réflexe » se crée. Au fil des répétitions, plusieurs réflexes s’associent pour former un automatisme, un ancrage.
Lorsque la personne est plongée dans un état d’hypnose, le professionnel peut ainsi l’aider à changer son comportement et son rapport à la nourriture. Par exemple, le praticien peut la rendre indifférente aux aliments gras et hypercaloriques ou l’attirer davantage vers les légumes et les fruits. Si la personne considère une sucrerie comme une récompense, le praticien peut également changer cette vision.
Changer la perception des aliments grâce à l’hypnose
Lorsque le patient atteint cet état de conscience particulier, le praticien peut agir sur la compulsion et changer la perception qu’il a de certains aliments. Spectatrice de son propre comportement, la personne prend alors conscience de ses habitudes et des mécanismes et réflexes qui dictent son rapport à l’alimentation.
La séance d’hypnose vous permettra de prendre conscience qu’il n’est plus nécessaire de confondre la faim avec le besoin de remplir un vide ou de calmer une angoisse par exemple. A partir de là, c’est toute votre vision de l’alimentation qui va changer et votre comportement s’adaptera en fonction de ce qui est bon pour vous. Bien évidemment, il est fortement conseillé de prendre ou de reprendre une activité sportive, les résultats n’en seront que plus spectaculaires.
Des comportements à mettre en place en plus de l’hypnose
En cas de simple surpoids, les suggestions thérapeutiques portent sur :
- Le comportement alimentaire : attirance vers les aliments naturels, ne pas céder à la sensation de faim.
- L’activité mentale : renforcer la détermination, la confiance en soi, lutter contre le stress et l’anxiété (une application vous sera remise par le praticien avec en plus un audio à écouter).
- L’appareil digestif : des exercices de visualisation de l’œsophage, de l’estomac servent à amplifier la sensation de plénitude gastrique, à être vite rassasié.
Les exercices, nombreux, sont en fonction des clients. Chaque progrès, si modeste soit-il, est la preuve qu’un changement est possible.
Les séances d’hypnose sont rapprochées les premières semaines puis il y a un espacement en fonction des résultats. Nombre : cinq à dix séances + séances d’entretien si le besoin s’en fait sentir.
Les critères d’efficacité des séances d’hypnose ne sont pas uniquement ciblés sur la perte de poids, mais également de se libérer de la cause de ce besoin de se remplir de quelque chose. Ce qui est attendu, ce sont des modifications plus larges sur la relation au corps et sur les liens aux aliments.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez aller voir ceci.