“Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées. Rien ne vous limite,
excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle, excepté vos croyances“
Marianne Williamson
Définition de l’hypnose
L’hypnose est un Etat Modifié de Conscience.
Il s’agit d’un état différent de notre Etat Ordinaire de Conscience, état dans lequel nous nous trouvons le plus souvent au quotidien.
Selon les différentes recherches effectuées, cet état n’a aucune similitude avec le sommeil. Ce n’est pas non plus un état de relaxation. Selon les mêmes études, il se rapprocherait plutôt des rêves.
L’état hypnotique est un état normal et propre à l’être humain, que nous allons provoquer ou plus simplement amplifier. Cette faculté est naturelle et nous pouvons tous être hypnotisés afin de profiter des bienfaits de cette thérapie.
Il est courant d’affirmer que l’hypnose neutralise l’hémisphère gauche du cerveau (la partie logique, ouverte, consciente) laissant ainsi l’hémisphère droit (imagination, émotions, instinct) accessible, sensible et réceptif.
L’objectif visé est de distraire l’attention du consultant en “neutralisant” sa partie consciente, l’hémisphère gauche, afin qu’il “décroche”.
Pour ce faire, nous allons concentrer l’attention du sujet sur quelque chose, afin qu’il lâche prise et qu’il atteigne le FACTEUR CRITIQUE, c’est à dire le moment de basculement dans la transe hypnotique.
Chacun peut expérimenter ce facteur critique, par exemple lorsqu’on conduit et que l’on oublie la route, on oublie que l’on conduit un véhicule et pourtant l’inconscient pilote la machine.
Ou encore le soir lorsque l’on s’endort et le matin au moment du réveil, on traverse une phase entre sommeil et veille où l’on est à la fois en partie dans l’inconscient et également dans le conscient.
L’hypnose Ericksonienne : une thérapie brève
L’avantage d’une approche thérapeutique menée par l’Hypnose Ericksonienne est son approche “brève”. En effet, les résultats sont rapides. Avec les méthodes actuellement en place, on peut arrêter de fumer en 1 seule séance, se libérer d’une phobie en 2 séances, se perfectionner ou perdre du poids en moins de 5 séances.
D’une manière générale, une thérapie complète ne dépasse jamais 10 séances. La moyenne étant de 3.
Domaines d’application de l’hypnose
L’hypnose a démontré son efficacité dans de nombreux domaines parmi lesquels :
- Les différentes dépendances telles que l’alcool, les jeux d’argent, la cigarette, les drogues …
- Augmenter la confiance et l’estime de soi
- Diminuer le stress
- Les troubles alimentaires (manger mal, manger trop, ou pas assez)
- Se débarrasser de différentes phobies
- Vaincre sa timidité
- Lutter contre les allergies
- Accepter une rupture
- Les problèmes sexuels, problèmes d’entente au sein du couple
- Les difficultés relationnelles et affectives
- Accepter un deuil
- Pardonner
- Sortir d’un épisode dépressif
- Se préparer à un entretien, un rendez-vous, une réunion, un examen…
- La réorientation professionnelle
- Améliorer ses résultats, ses performances sportives
- Apprendre à gérer les conflits
- Débloquer les obstacles émotionnels
- Savoir “lâcher-prise”
- Plus généralement, différents “maux” indéfinissables
La finalité pouvant être l’apprentissage de l’autohypnose afin d’avoir une certaine autonomie.
Avons-nous un pouvoir sur la personne hypnotisée ?
Non, contrairement aux croyances, lorsque le consultant entre dans l’état de transe, il reste maître de lui-même et il a encore plus de contrôle sur lui-même. Cet état d’Etat Modifié de Conscience fait que le consultant est toujours présent. Que ce soit en Hypnose Classique ou en Hypnose Thérapeutique il ne sera pas possible de lui faire faire quelque chose contre son gré ou qu’il n’aurait pas préalablement décidé.
Dans un état d’hypnose vous entendez, vous ressentez tout ce qu’il se passe autour de vous, même si vous êtes dans cet état de lâcher prise. Vous gardez complètement le contrôle de ce qu’il se passe, vous ne dormez pas et personne ne peut vous obliger à faire quelque chose contre vos valeurs, votre volonté.
L’hypnose permet un champ de fonctionnement vaste. Il permet également à chaque personne d’être mise en avant et de devenir un acteur de sa propre santé. C’est en s’adressant directement à l’inconscient de la personne que celle-ci pourra réussir à travailler sur ses problèmes à travers l’orientation que va lui donner l’hypnothérapeute pendant la séance d’hypnose.
L’avantage de cette méthode est que vous pouvez corriger ou régler beaucoup de problèmes qui pourraient même trouver leurs origines dans votre enfance.
La bienveillance du Praticien prend alors toute son importance.
“Croyez que vous pouvez le faire et vous aurez déjà fait la moitié du chemin“
Théodore Roosevelt